Accueil » Le métier de pilote

Le métier de
pilote

Visionnez la vidéo
de la CPBSL »
icone play

Le Canada, à l’instar de la plupart des pays du monde, confie la navigation des navires commerciaux dans ses eaux territoriales à des pilotes maritimes expressément formés pour connaître à la perfection le secteur navigable dans lequel ils guident des navires de toutes nationalités.

Qu’est-ce que le métier de pilote?

Un pilote de la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent monte à bord pour prendre la responsabilité de la navigation et des manœuvres du navire de Les Escoumins jusqu’au port de Québec ou vers un port du Saguenay.

Le transbordement du pilote est toujours une opération délicate, parfois même périlleuse lorsque les mauvaises conditions météorologiques se mettent de la partie. Le pilote doit monter à bord par une échelle et gravir la coque du navire.

Une fois à bord, le pilote prend contact avec le capitaine et les officiers du navire et valide :

  • la qualité des équipements de navigation;
  • la capacité du navire;
  • ses particularités;
  • sa cargaison;
  • etc.

S’il constate que le navire ne rencontre pas les spécifications prévues par la loi, il a le devoir d’en aviser les autorités.

Comment devenir pilote

Compte tenu des très importantes responsabilités qui sont dévolues aux pilotes maritimes, l’obtention d’un brevet est l’aboutissement d’un long cheminement mariant années d’expérience, formations, stages et examens. L’apprenti pilote doit aussi, au cours de son apprentissage, accomplir annuellement, en compagnie d’un pilote breveté, plus de 100 voyages, tel que prescrit au Règlement de l’Administration de pilotage des Laurentides et par la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent.

Ce n’est qu’après huit ans, en tant que titulaire d’un premier brevet, qu’un pilote peut être affecté sur des navires de toutes catégories.

 
#