Pour parfaire la formation de ses pilotes, la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent opère un simulateur de navigation ultramoderne qui reproduit, entre autres, une timonerie avec une vision de 330 degrés.
Ce simulateur recrée avec réalisme les conditions de navigation sur le fleuve, qui y est reproduit avec ses côtes, ses fonds marins, ses courants et ses repères visuels.
Le pilote breveté, ou l’aspirant pilote en stage au Centre, peut expérimenter diverses conditions de navigation, simuler des situations d’urgence, s’entraîner à faire des manœuvres particulières ou se familiariser avec les instruments de navigation qui sont différents d’un navire à l’autre.
Le Centre de simulation et d’expertise maritime a pour mission d’assurer la formation des apprentis pilotes et le perfectionnement des pilotes de la CPBSL dans tous les aspects reliés au pilotage dans leur circonscription.
Le CSEM offre également du perfectionnement continu aux pilotes appartenant à d’autres circonscriptions de pilotage et accueille d’autres navigateurs professionnels désireux de faire l’apprentissage de nouvelles techniques ou de se perfectionner.
Découvrez le CSEM »