La première préoccupation des pilotes du Bas Saint-Laurent est d’assurer la sécurité de la navigation, tant au plan de la sécurité des riverains et des usagers du fleuve que de la sécurité environnementale et économique.
Plusieurs incidents pourraient porter atteinte à la sécurité ou à la santé des communautés riveraines et des plaisanciers. On n’a qu’à penser à :
La quantité et la diversité de produits toxiques qui circulent chaque année sur le fleuve Saint-Laurent à bord des navires sont considérables.
Le territoire qui est desservi par les pilotes du Bas Saint-Laurent est un joyau en soi, tant en termes de faune que de flore. Le secteur de Charlevoix particulièrement, où la région a été reconnue en 1988 comme Réserve de biosphère par l'UNESCO.
Des millions de tonnes de marchandises et de matières premières transitent chaque année sur le fleuve Saint-Laurent, ce qui engendre des activités économiques se comptant en milliards de dollars.
Toute paralysie du trafic maritime sur le Saint-Laurent, provoquée par un accident ou un échouement, entraînerait automatiquement des pertes économiques importantes.