Accueil » Naviguer sur le Saint-Laurent

NAVIGUER SUR LE
SAINT-LAURENT

Identifiez
un navire »
icone jumelle

La navigation sur le fleuve Saint-Laurent est l’une des plus périlleuses au monde.

Au fil des ans, de nombreuses aides à la navigation (phares, bouées, amers) ont été ajoutées pour aider les pilotes à assurer le transit sécuritaire des navires.

L’avènement des nouvelles technologies (radar, sondeur et GPS) a aussi permis d’aider les pilotes à éviter les mille écueils du fleuve.

Malgré ces nombreux outils, les pilotes de la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent ont dû développer d’autres repères visuels le long du parcours pour être en mesure de naviguer de façon sécuritaire, notamment en cas de panne des instruments électroniques.

La navigation hivernale

Naviguer sur le fleuve en hiver et opérer un navire dans les glaces peut s’avérer une mission longue et difficile pour un navigateur qui n’y est pas adéquatement préparé. Au cours de sa formation, le pilote apprendra donc à travailler dans ces conditions hivernales qui peuvent continuellement changer.

Les grands froids sont aussi source de plusieurs autres problèmes et les aides à la navigation sont également moins présentes en période hivernale.

La navigation dans les glaces exige des précautions particulières, ainsi que des connaissances précises. La formation aguerrie et l’expérience acquise par les pilotes s’avèrent donc un outil précieux pour la navigation dans ces conditions!

 
#